Vous souhaitez offrir une biographie à l’un de vos proches ou écrire le récit de votre propre histoire ?
Voici les grandes étapes concernant la réalisation de votre livre
Premier entretien
Au préalable un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement nous permet de préciser votre projet autobiographique. Vous pouvez librement exprimer vos attentes et poser toutes vos questions. A la suite de cet échange, je vous propose un devis selon votre projet et votre budget.
Si vous décidez de poursuivre, nous mettons en place un planning d’entretiens. Vous choisissez la fréquence et la durée des échanges. Une heure par mois, deux heures à un rythme plus soutenu…Tout est envisageable.
Les entretiens suivants
Plusieurs modalités vous sont proposées.
Je peux me déplacer à votre domicile dans les Alpes de Haute Provence et départements alentours. Nous pouvons nous rencontrer dans des lieux neutres, notamment pour le premier rendez-vous : café, parc, bibliothèque. Je me déplace dans un rayon d’une heure et demie autour de Banon, village situé non loin de Forcalquier.
Pour découvrir la carte de ma mobilité cliquez ici.
Enfin, nous pouvons nous entretenir par Skype ou par téléphone. A vous d’opter pour le lieu dans lequel vous vous sentirez le mieux.
Pendant les entretiens mon rôle consiste à vous écouter activement. Je prends des notes et vous enregistre avec mon dictaphone pour éviter de vous interrompre et pour bien garder à l’oreille votre manière de vous exprimer, l’idée étant de rédiger un livre à votre image.
Il se peut que je vous guide ponctuellement dans votre récit, tout en m’adaptant à votre façon de raconter votre vécu.
Après chaque entretien
Je retranscris puis réécris l’entretien. Durant cette phase il n’est pas question de déformer vos propos mais d’adapter vos paroles à l’écrit. L’idée est de reformuler subtilement, sans trahir votre esprit bien à vous : vos expressions, vos émotions, vos intentions.
Mon travail consiste aussi à réorganiser les éléments de manière à composer un récit cohérent, fluide et agréable à lire.
Les textes vous sont remis progressivement, ainsi vous pourrez me demander de procéder à des corrections ou à des ajouts.
Fabrication du livre
Une fois le manuscrit finalisé et validé par vos soins, nous pouvons désormais nous pencher sur l’apparence de votre livre. Vous me faîtes part de vos souhaits concernant la quatrième et cinquième page de couverture. Je me mets en lien avec un imprimeur spécialisé qui réalisera le nombre d’exemplaires souhaité, avec une finition soignée à l’égal des ouvrages vendus en librairie.
Si vous souhaitez écrire le livre de votre vie ou recueillir les mémoires d’un être cher, n’hésitez pas à me contacter !