Devenir écrivain-biographe est le fruit d’un parcours de vie au sein duquel trois activités chères à mes yeux ont pu se rencontrer : l’écriture, l’écoute et le travail de mémoire.
L’écriture est une compagne fidèle depuis mes plus jeunes années. Grande lectrice, j’ai été frappée très tôt par tout ce que l’on pouvait comprendre sur soi, sur les autres et le monde, à travers les récits.
Peut-être avez-vous déjà fait cette expérience, lorsqu’un propos peut soudainement vous saisir, suspendre le temps et vous laisser songeur face à lui. Lire nous transforme.
Alors j’ai voulu écrire moi aussi, pour m’approprier mes propres ressentis, et pour m’adonner à l’art délicat de la recherche du mot juste et du bon rythme. L’écriture ressemble à de la musique.
J’ai noirci de nombreux carnets depuis l’enfance, mes écrits sont intimes et n’ont pas vocation à être publiés, mais ils accompagnent ma vie.
En tant qu’écrivain-biographe je souhaite mettre cette passion à votre service.
On dit de moi que j’ai une belle écoute.
Discrète, j’ai toujours aimé prêter une oreille attentive aux paroles des autres.
Touchée par la complexité humaine, après un baccalauréat littéraire j’ai choisi des études de psychologie puis l’exercice du métier de psychologue.
Cette autre activité me porte à développer mon empathie et des valeurs éthiques chères à mes yeux : le non jugement et l’ouverture à l’autre.
Dans mon travail de biographe, j’ai à cœur de créer un espace de confiance dans lequel vous pourrez vous exprimer le plus librement possible.
Petite-fille, j’aimais déjà me bercer des souvenirs que me partageaient mes grands-parents.
J’étais fascinée par ce qu’ils m’apprenaient d’un autre temps que je n’avais pas connu. Je les découvrais aussi sous d’autres jours, éclairés d’une nouvelle lumière.
Plus tard, ce furent les personnes âgées en ehpad qui me témoignèrent de la richesse unique dont recèle chaque chemin de vie. Elles réveillèrent mon goût pour le travail de mémoire et de transmission.
Etre accompagné pour écrire son histoire peut être une façon de traverser le temps pour s’adresser à nos proches et aux générations suivantes.